bébé - mois 8 et 9 / prendre soin de bébé / pour une maison sécuritaire

pour une maison sécuritaire

Au cours de votre grossesse, vous avez pris bien soin de vous et avez préparé votre famille à l'arrivée du dernier-né.

Mais vous devriez également vous assurer d'avoir pris les mesures nécessaires pour que votre foyer soit un lieu sûr dans lequel votre bébé pourra s'épanouir en toute sécurité.

Préparez votre maison dès maintenant

L'idéal est d'éliminer les dangers potentiels que peut présenter votre maison pour votre tout-petit avant même que ce dernier commence à ramper. Plus tôt vous devenez consciente des précautions à prendre pour l'arrivée de votre bébé, plus vous aurez de temps pour résoudre les problèmes. Ainsi, votre bébé ne fera face à aucun danger, et vous aurez l'esprit tranquille.

Préparez-vous et préparez les personnes qui prendront soin de votre enfant

Suivre ces étapes peut vous aider, vous et quiconque s'occupera de votre bébé, à vous préparer aux accidents, aux maladies et à tout événement qui pourrait toucher le bien-être de votre bébé.

  • Suivez un cours de premiers soins et (ou) de réanimation cardio respiratoire pour bébés pour être préparée en cas d'urgence médicale

  • Affichez les numéros d'urgence près de tous les téléphones de la maison pour éviter de perdre de précieuses minutes à les chercher en cas d'urgence. Donnez la liste de ces numéros aux grands-parents et à toutes les personnes qui prendront soin de votre enfant, et gardez-en une copie dans la voiture.

  • Quand vous laissez votre bébé et vos autres enfants avec une gardienne ou avec toute autre personne qui en prendra soin, assurez-vous qu'elle a une feuille de renseignements pour chaque enfant.

  • Gardez une trousse de premiers soins à la maison et ayez-en une avec vous quand vous voyagez. Vous pouvez vous en procurer une spécialement conçue pour les nouveaux parents, ou vous pouvez en concevoir une que vous mettrez dans une boîte à chaussures ou dans tout autre contenant.

Les produits toxiques dans la maison

Vous croyez peut-être qu'il n'y a aucun produit toxique dans votre maison, surtout si vous y habitez depuis longtemps et qu'il n'y a jamais eu d'incident lié à la présence de telles substances. Rappelez-vous toutefois que les bébés et les enfants sont plus petits que vous, que leur taux métabolique est plus rapide que le vôtre et qu'ils sont plus vulnérables aux produits chimiques toxiques. Ils courent donc beaucoup plus de risques de souffrir d'un empoisonnement que les adultes. Il est important de savoir s'il y a des produits toxiques dans votre maison et aux alentours. Voici quelques exemples de produits chimiques toxiques pouvant se trouver dans votre maison, garage ou cabanon qui pourraient être dangereux pour votre bébé et pour vos enfants:

  • Médicaments et vitamines

  • Produits chimiques ménagers et produits de nettoyage

  • Pesticides et produits pour l'entretien des pelouses

  • Allume-feu pour le barbecue

  • Diluant pour peinture, décapant et térébenthine

  • Antigel

Assurez-vous que votre enfant ne peut mettre la main sur aucune substance toxique - verrouillez toutes les armoires qui contiennent des produits dangereux.

Vérifiez aussi vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone deux fois par année. Pourquoi ne pas le faire au moment de changer l'heure au printemps et à l'automne?

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre rubrique Foire aux questions. Si vous ne trouvez pas l'information dont vous avez besoin, n'hésitez pas à consulter la rubrique Demander à une diététiste.

Outils à l'intention des mamans

» L'annonce de la bonne nouvelle

» Liste de vérification grossesse

» Faites vos valises pour trois